Un logiciel en ligne qui simplifie la gestion des obligations réglementaires

Nous avons traduit la réglementation en algorithmes pour la rendre accessible à tous.

DEMANDER UNE DEMO
ealico_web_illu_300x300_prod_gest_01

Quand maîtriser ses risques devient un jeu d’enfant.

Vos process industriels et les caractéristiques de vos équipements sont analysés automatiquement pour déterminer les échéances réglementaires auxquelles vous êtes soumis. La complexité de la réglementation n’a plus à vous effrayer.

ealico_web_illu_300x300_prod_gest_032bis

Quand une multitude de métiers travaillent à l’unisson.

Fiabiliser et simplifier le travail de l’ensemble de votre équipe avec un outil conçu pour la collaboration. Désormais chacun travaille sur la même base et avec le même objectif : maîtriser la conformité de vos installations.

Une solution simple pour un travail technique.

La technologie d’Ealico permet de se concentrer sur les actions à mener à partir des données d’entrée. La maîtrise de la réglementation dans son ensemble devient une option. Pour parvenir à ce résultat, des experts de chaque domaine travaillent chaque jour avec des développeurs informatiques.

ESP

PMII

Levage

Vous allez acquérir un équipement sous pression ? Dès à présent il vous faut vérifier si cet équipement est soumis à la réglementation. C’est là qu’EALICO entre en jeu !

Vous allez pouvoir déterminer si votre ESP est soumis à la réglementation en saisissant ses caractéristiques telles que la pression de service, le volume et le groupe de fluide.
Vous disposez aussi d’une interface d’intégration vous permettant d’ajouter chaque nouvel équipement sous pression dont vous êtes exploitant et de calculer automatiquement les différents contrôles en service auxquels ce dernier sera soumis (contrôle de mise en service, inspection périodique, requalification périodique…). Avec EALICO, il n’y a plus d’oubli de déclaration de mise en service (DMS) : l’algorithme détermine la soumission et, si votre équipement répond à cette exigence, vous recevez une alerte vous demandant de déclarer votre équipement via le service de télédéclaration LUNE. Vous avez la possibilité d’intégrer une liste complète d’équipement (intégration en masse) sur fichier Excel.
Une fois votre équipement intégré dans la solution EALICO, vous allez pouvoir bénéficier du système de génération d’alerte afin de ne passer à côté d’aucune exigence réglementaire (IP, RP…). Depuis votre interface d’accueil, vous pouvez saisir la date des contrôles et l’algorithme prévoit automatiquement les prochaines échéances.
Une intervention sur votre équipement ? Aucun souci, à l’aide de notre outilmaintenance la notabilité des interventions n’a plus aucun secret pour vous. L’algorithme permet d’identifier si l’équipement est soumis à une intervention de réparation ou bien de modification. Une étape souvent périlleuse qui maintenant n’est plus qu’un mauvais souvenir !
Nous avons parlé outils, intégration, gestion du suivi… je vous vois venir ! Comment faire pour présenter mon listing aux autorités (DREAL, DEAL, DRIEE) ? C’est simple, vous pouvez à tout moment extraire votre liste et transmettre le document Excel à la personne compétente.
Aussi, pour pouvoir exploiter votre équipement, vous devez détenir une certaine documentation technique. Nous avons donc intégré une gestion électronique des documents (GED) accessible depuis le module de stockage documentaire. Chaque documentation technique obligatoire est identifiée (notice d’instruction, déclaration UE/CE…) vous permettant de venir téléverser votre document numérique associé et de pouvoir le consulter à n’importe quel moment. Ça change la vie non ?
Les ESP et EALICO en 3 mots ? Fiabilité, simplicité, rapidité. Vous n’avez plus aucun risque d’oublier une opération de surveillance quelconque et vous serez en phase avec les exigences réglementaires. Vos informations sont centralisées et la gestion de votre conformité en devient presque un jeu d’enfant !

Comment EALICO vous accompagne dans l’application de la réglementation liée à la Modernisation des Installations Industrielles ?

Le plan de modernisation des installations industrielles a été lancé par la Secrétaire d’État à l’écologie en 2010 pour améliorer la prise en compte du vieillissement de certains équipements à « risque » dans le temps. Le texte principal relayant le PMII est l’arrêté du 4 octobre 2010 modifié. Vous avez des difficultés à identifier les équipements les plus sensibles du point de vue du risque technologique et du risque environnemental ? Vous ne savez pas comment mettre en œuvre un suivi périodique adapté aux différents types d’équipements dans leurs conditions d’exploitation ?

EALICO à l’aide de sa solution de gestion vous accompagne dans la mise en conformité de votre entreprise. Vous allez me dire oui mais comment, quel est le concept qui répond à mon problème ?
Les algorithmes de la solution permettent d’identifier les équipements visés en renseignant quelques caractéristiques techniques et par la suite un parcours est proposé à l’utilisateur afin de réaliser l’état initial pour chaque équipement. Ceci revient à constituer un dossier pour chaque équipement à partir des éléments disponibles concernant sa conception et son historique.
La deuxième étape concerne l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme de contrôle ou de surveillance. Ce n’est ni plus ni moins qu’un échéancier des visites d’inspection prévues au titre du plan de modernisation, l’avantage est que vous n’avez pas à rechercher les informations parmi les spécificités réglementaires … On le fait pour vous !
Et pour finir grâce à votre espace de stockage documentaire en ligne il vous est maintenant possible d’accéder à vos plans d’inspection ou de surveillance pour chaque équipement visé en quelques clics ! Ainsi vous retrouverez la définition des opérations prescrites pour garantir le maintien dans le temps de l’état de l’équipement.

Le PMII c’est 358 pages de Guides (DT90,92,94 …) c’est l’arrêté du 4 octobre 2010 et du 3 octobre 2010 soit l’équivalent de près de 40 000 mots… Avec EALICO c’est 1 connexion internet quelques données constructeur à saisir et la garantie d’un parc qui répond aux exigences réglementaires en vigueur.

Comment EALICO vous accompagne dans l’application de la réglementation liée aux équipements de levage ?

Le texte principal est l’arrêté du 1 mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage. Vous avez des difficultés à identifier les équipements les plus sensibles ? Vous ne savez pas comment mettre en œuvre un suivi périodique adapté aux différents types d’équipements dans leurs conditions d’exploitation ?

EALICO à l’aide de sa solution de gestion vous accompagne dans la mise en conformité de votre entreprise. Vous allez me dire oui mais comment, quel est le concept qui répond à mon problème ?

Les algorithmes de la solution permettent d’identifier les équipements visés en renseignant quelques caractéristiques techniques et par la suite un parcours est proposé à l’utilisateur afin de le guider à travers les différentes vérifications à appliquer (essai de fonctionnement d’un appareil de levage, examen d’adéquation d’un accessoire de levage, épreuve statique d’un accessoire de levage, examen de l’état de conservation d’un appareil de levage, épreuve statique, épreuve dynamique…). Enfin nous vous proposons de constituer un dossier pour chaque équipement à partir des éléments disponibles concernant sa conception et son historique.

La deuxième étape concerne l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme des vérifications générales périodiques ainsi que des vérifications lors de la remise en service. Ce n’est ni plus ni moins qu’un échéancier des visites d’inspection prévues au titre de l’arrêté, l’avantage est que vous n’avez pas à rechercher les informations parmi les spécificités réglementaires … On le fait pour vous !

La troisième étape concerne le suivi des actions (non-conformité, intervention …). Créer une action corrective sur place pour un problème. Affectez des actions aux personnes, définissez l’heure et la date et le niveau de priorité pour la tâche suivante.

Et pour finir grâce à votre espace de stockage documentaire en ligne il vous est maintenant possible d’accéder à vos documents (notice d’instructions du fabricant, la déclaration ou le certificat de conformité, les rapports des vérifications précédentes et le carnet de maintenance de l’appareil…) pour chaque équipement visé en quelques clics ! Ainsi vous disposerez de la traçabilité des interventions afin de garantir le maintien dans le temps de l’état de l’équipement.

Quelques chiffres

En 2011, les matériels de manutention et de levage ont été à l’origine de :

20 779

accidents du travail avec arrêt

1 235

incapacités permanentes

22

décès

1 251 135

journées de travail perdues

La sécurité des données chez EALICO.

Nous avons conscience de l’importance que vous accordez à vos données et c’est pour cela que nous en avons fait une priorité.